La RE 2020 n’est plus seulement une règlementation thermique, mais une réglementation à la fois énergétique et environnementale.
Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 s’applique à la construction de bâtiments neufs à usage d’habitation, de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux parcs de stationnement associés à ces constructions. Courant 2023, elle concernera également les autres bâtiments tertiaires (commerce, santé…). Elle remplacera progressivement la RT 2012.
La RE 2020 n’est plus seulement une règlementation thermique, mais une réglementation à la fois énergétique et environnementale.
Les objectifs de la RE 2020 :
- Continuer les progrès de la performance énergétique et l’abaissement des consommations des bâtiments neufs, en insistant sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé. Elle privilégie les énergies renouvelables autoconsommée.
- Prendre en compte la mobilité des occupants au sein du bâtiment
- Garantir aux habitants un logement adapté en cas de fortes chaleurs en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments résisteront mieux aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique. Pour un confort de vie, les habitations ne doivent pas aller au-delà de 26° la journée et 24° la nuit.
- Réduire l’impact des constructions neuves sur le climat. Le changement majeur de la RE 2020 est la prise en compte de l’emprunte environnemental du bâtiment. Les indicateurs environnementaux seront :
Ces indicateurs évolueront dans le temps avec des seuils renforcés en 2025, 2028 et 2031.
La RE 2020 est une évolution naturelle de la RT 2012 qui est due d’une part à un changement de comportements des maitres d’ouvrage et d’autre part de la diversité des matériaux biosourcés. Nous devons construire des bâtiments durables et respectueux de l’environnement. Il en va également du confort et de la santé des occupants.
Chiffreuse - métreuse chez Alternative Chiffrages