L’expansion du marché de l’aménagement extérieur et des espaces verts

L'aménagement extérieur est un marché à fort potentiel d’expansion. Depuis quelques années, les Français apprécient de plus en plus profiter des espaces verts et extérieurs...

L’expansion du marché de l’aménagement extérieur et des espaces verts

Qu’est-ce que le marché de l’aménagement extérieur ?

Le secteur de l’aménagement extérieur consiste à agencer un espace extérieur par la création d’espaces verts et leur entretien.

C’est un secteur qui réuni 3 types de clients :

-         Les particuliers (45% du CA du secteur)

-         Les syndicats et entreprises privées

-         Les collectivités publiques

Le marché privé de l’aménagement extérieur

Le marché de l’aménagement extérieur est un marché à fort potentiel d’expansion. En effet, si au niveau mondial, ce marché observe une croissance d’environ 5% par an, au niveau national Français, c’est une croissance de plus de 10% qui est observée entre 2017 et 2018.

Si les réformes environnementales ont leur rôle dans cette forte croissance, les habitudes des français ne sont pas en reste.

Depuis quelques années, les français apprécient de plus en plus profiter de leurs espaces verts et extérieurs, notamment à la suite de la crise sanitaire où les français ont été confinés chez eux : le moment de prendre soin de soi et de ses espaces extérieurs.

Mais qu’en est-il du marché public ?

Le marché public de l’aménagement extérieur

Par suite du confinement, la demande pour l’aménagement des espaces extérieurs privés a été forte. Cependant, la demande pour les espaces publics n’a pas suivi la même croissance.

En effet, en conséquence de l’arrêt des chantiers et du ralentissement des autorisations de constructions urbaines, on observe une baisse de la demande d’environ 6% en 2020. Baisse en opposition avec le plan de relance verte. Or, l’activité des paysagistes et des agenceurs extérieurs, pour les marchés publics, dépend fortement du marché de la construction et des administrations.

Pour le président de l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), « il y a urgence à végétaliser les villes pour accompagner la transition écologique, atténuer les effets des phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes et répétés »

La forte expansion du marché privé montre, de facto, une attente des Français en termes d’aménagement des espaces verts et d’extérieurs, tant pour leurs espaces privés, que pour les espaces publics.

Les professionnels de l’agencement dans l’aménagement extérieur

Les professionnels de l’agencement ont leur rôle à jouer sur ce type de chantier : la réalisation de portails, escaliers, garde-corps, bardages, pergolas, brise-vent / vue / soleil… en métal, bois, ou encore en verre.

La société de métallerie IDEM a la capacité de réaliser ce type d’ouvrage. La réalisation d’un garde-corps en verre et aluminium fabriqué et posé par ses équipes est répertoriée sur notre site.

Garde-corps en verre et aluminium réalisé par IDEM

Vigilance sur les matériaux utilisés

Pour l’aménagement de vos extérieurs, vigilance est de mise pour le choix des matériaux.

Certains peuvent ne pas être adaptés ou ne pas provenir d’une exploitation durable.

Pour exemple, le teck, qui est un arbre tropical originaire de Birmanie, Inde et Thaïlande, est un bois auquel on pense instinctivement pour du mobilier de jardin en bois, notamment grâce à sa résistance face aux intempéries et sa facilité à être travaillé.

En effet, il s’agit d’un arbre soumis aux exportations illégales : malgré les tentatives de régulation par l’Organisation Internationale du Travail, le trafic illégal du teck représente aujourd’hui 30% du marché international, et 1,4% de pertes forestières par an en Birmanie et Indonésie. Les plantations et forêts naturelles y sont surexploitées en raison des coupes illégales.

Il est donc important, lors de l’achat de mobilier en teck, de vérifier sa provenance sur l’étiquette ainsi que la présence du label FSC(Forest Stewardship Concil). Si la provenance ou le label ne sont pas mentionnés sur l’étiquette, il s’agit très probablement d’un bois importé illégalement.

Maëlys Kirch

Chargée de communication chez LesOuvrages.com

Vous pourriez aimer aussi