Quelles sont vos responsabilités en tant qu'architecte d'intérieur ?

La France compte environ 24 000 architectes d’intérieur et décorateurs. Tous ne choisissent pas les mêmes missions. Suivant vos choix, quelles sont vos responsabilités ?

La France compte environ 24 000 architectes d’intérieur et décorateurs. Tous ces architectes d’intérieurs ne choisissent pas le même périmètre d’actions. Suivant les services proposés, l’architecte d’intérieur n’a pas les mêmes obligations et responsabilités. Nous verrons aussi comment se différentier face à ce marché très concurrentiel.

Les missions de l’architecte d’intérieur

Contrairement à un architecte DPLG ou DE-HMONP, l’architecte d’intérieur ne va pas gérer la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment.

Les missions de l’architecte d’intérieur peuvent s’étendre de l’avant-projet sommaire en passant par l’avant-projet détaillé jusqu’au suivi et à la coordination des travaux.

- Avant-projet sommaire : présentation du projet dans son ensemble et estimation du budget global : réalisation du plan de l’existant avec plusieurs propositions d’aménagement…

- Avant-projet détaillé : proposition de choix des matériaux, plans d’implantation détaillés, vues 3D…

- Suivi et coordination des travaux : accompagnement des démarches administratives, consultation et choix dessous-traitants, planning, visite de chantiers, suivi de l’avancement du chantier…

Un architecte d’intérieur ne peut pas construire un espace qui dépasse les 150 m². S’il a à gérer un tel projet, il peut travailler en collaboration avec un confrère architecte DPLG ou DE-HMONP. C’est ce dernier qui prend donc les responsabilités. Cependant, l’architecte d’intérieur peut intervenir dans l’aménagement intérieur sans aucune limite de surface.

Toutefois, attention, si l’architecte d’intérieur modifie une structure porteuse, il doit impérativement disposer d’une assurance décennale. Nous aborderons ce sujet ci-après.

Certains architectes d’intérieur ne souhaitent pas assurer le suivi et la coordination des travaux par choix ou par manque d’expérience. Ceux-ci se dégagent de cette responsabilité et mettent en relation un maître d’œuvre ou architecte DPLG ou DE-HMONP avec le client.

 

Votre valeur ajoutée pour vous différencier

Le CFAI

La profession d’architecte d’intérieur n’est pas règlementée. Cependant, pour se différencier face aux nombreux décorateurs et architectes d’intérieur, il est important d’obtenir une formation solide. Le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) a été créé en 2000 pour encadrer cette profession. Les responsabilités engagées dans le suivi du chantier sont lourdes. Lor de sa formation, l'architecte d'intérieur apprend les risques de cette responsabilité. Faire partie du CFAI est un gage de qualité, d’expérience et de professionnalisme. Le CFAI répertorie 1000 architectes d’intérieur en France.

Pour faire partie de ce conseil, l’architecte d’intérieur doit répondre à certains critères : formation de 5 années post-bac, réalisationde suivi de chantier… Pour plus d’informations dans l’intégration du CFAI surle lien internet suivant : http://www.cfai.fr/fr/vous-etes-pro-ou-jeune-diplome

 

Des alliés et expériences

Quand une personne démarre son activité en tant qu’architecte d’intérieur, elle dispose de peu d’expériences hormis ces stages. Démarrer directement en profession libérale à son compte, demande d’être bien entourée et d’avoir des alliés. Les alliés peuvent être multiples et dépendent de la typologie de clients ciblée. Définir son persona, c’est-à-dire son client idéal est l’un des premiers points à poser. Est-ce que je recherche une cible de particuliers, d’hôtels, de restaurants, dans le luxe ou pas ? Une fois la cible établie, nous pouvons lister nos alliés qui seront donc différents en fonction de la cible choisie :

-       Architectes DPLG, DE-HMONP,

-       Economiste de la construction,

-       Mairie, urbanisme,

-       Réseaux d’affaires comprenant des artisans dubâtimen,

-       Des agenceurs haut de gamme,

-       Assistant à la maîtrise d’ouvrages,

-       Professionnels de l’agencement…

… et bien sûr les professionnels sur notre site LesOuvrages.com !

L’expérience s’acquière, et au fil du temps, le bouche à oreilles s’installe et l’image et la notoriété s’établissent.

Vos réalisations peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux et par le biais d’agenceurs sur notre site LesOuvrages.com.

 

Votre assurance professionnelle

Revenons aux aspects juridiques. L’architecte d’intérieur exerce sous le code APE 7111Z (activités d’architecture). Vous avez donc, en principe, l’obligation d’être assuré en responsabilité civile, garanties biennales et décennales. "La vocation de l’architecte d’intérieur est de participer à tout ce qui concerne l’acte de créer et d’aménager les espaces intérieurs" tels qu’ils sont définis au troisième alinéa de l’article 4 de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.

Nous mentionnons « en principe » car l’obligation des garanties biennales et décennales s’applique pour les architectes d’intérieur qui modifie la structure porteuse d’un bâtiment. En effet, cette assurance est obligatoire quand il y a une modification structurelle.

L’assurance décennale regroupe entre autres la garantie de la responsabilité du fait des dommages à l’ouvrage après sa réception et extérieurs à l’ouvrage :

-       les risques majeurs de la construction,

-       Une atteinte à la solidité de l’ouvrage : tassement de fondation, une fissure traversante dans le gros œuvre,

-       Une atteinte au caractère habitable de l’ouvrage : infiltrations, insuffisance de ventilation…

-       Un risque pour la sécurité des personnes.

Par exemple, si l’architecte d’intérieur déplace des cloisons d’un local et qu’au bout de quelques mois des fissures apparaissent, l’architecte d’intérieur peut être en cause.

 

Toutefois, dans le cas où l’architecte d’intérieur ne modifie en rien les cloisons porteuses, le contrat d’assurance peut être uniquement sur la responsabilité civile. Cette assurance couvre l’ensemble de l’activité de l’agencement.

 

Conclusion

Être architecte d’intérieur, à son compte, demande de bien clarifier son projet (son périmètre d’actions, sa cible client…), d’être communiquant (réseaux d’affaires, réseaux sociaux…) et de prendre les protections nécessaires liées son métier.

LesOuvrages.com peut vous aider à faire grandir votre réseau en vous mettant en relation avec des professionnels de l’agencement. Notre équipe est à votre disposition pour échanger.

 

Gwennaëlle Peuziat

Responsable développement à l'agence Alternative

Vous pourriez aimer aussi