Quel bois choisir pour mon projet d'agencement ?

Depuis plusieurs années, nous disposons d'un large choix de types de bois. Nous vous aidons à faire votre choix.

Bois

Laissons-nous charmer par le bois

Le bois a toujours attiré les architectes d’intérieur pour l’agencement des magasins, des hôtels-restaurants ou aussi dans les bureaux.

Le bois inspire la noblesse et l’authenticité. C’est une matière vivante qui évolue avec le temps en termes de couleur et d’aspect. Cette matière nous fait aussi voyager par sa provenance. Elle met en éveil nos sens et particulièrement par la vue, le toucher lisse ou rugueux, l’odorat par son parfum.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le bois se caractérise par le mouvement, l’éclosion l’expansion ou encore la croissance. Elle invite au renouveau et à la créativité. « On dit qu’une pièce lambrissée est plus vivante qu’une autre aux murs « nus » » explique Daniel Laurent dans son livre « L’énergie vitale des 5 éléments ». Le bois travaille. Il est en perpétuellement mouvement.

Nous vous proposons de découvrir ces matériaux qui se fond à merveille dans vos intérieurs.

 

Le bois sous toutes ces coutures

Tous les types de bois présentent des qualités et avantages différents. D’où l’importance de bien identifier les attentes de votre client pour l’orienter au mieux.

Nous avons voulu répertorier différents types de panneaux bois qui peuvent être utilisés dans l’agencement.

Bois OSB,« Oriented Strand Board » est composé de copeaux de bois collés ensembles par une résine, le liant. Peu utilisé dans l’agencement, il se fait pourtant remarquer par les décorateurs et architectes d’intérieur. Les différentes teintes de bois et sa texture rugueuse sont très tendances. Ce bois est utilisé pour recouvrir des murs ou pour constituer des meubles, têtes de lit…

Bois Aggloméré est fait de fines fibres de bois collées entre elles. Ces plaques de bois sont principalement façonnées à l’aide d’un revêtement. Ce sont des panneaux support pour la fabrication de l’agencement.

MDF (médium) ce sont des fibres de bois à densité moyenne. Par son aspect lisse et doux, il est très utilisé dans l’agencement intérieur. Il est à utiliser uniquement à l’intérieur sans humidité. Sa particularité est que nous pouvons facilement laquer ces panneaux. Ça peut aussi servir de panneaux support.

Un panneau bois mélaminé est un matériau à base de bois. Il est utilisé pour la fabrication des meubles. Il permet un large choix de couleur, d’essence de bois et de finition. S’il a traitement hydrofuge, il peut être utilisé en milieu humide.

Le MDF teinté dans la masse ou Valchromat : ces panneaux sont fabriqués en fibres de bois avec un liant à base d’une résine développée à cet effet. Ce bois séduit beaucoup les ébénistes pour un mobilier léger et coloré.

Le contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de minces feuilles. Ce matériau est très utilisé par les agenceurs même si à l’origine il n’était pas utilisé pour cet usage. Ces panneaux peuvent montrer des imperfections. Le contreplaqué est souvent utilisé pour des structures de meubles du fait de leur solidité. Le coût est important.

Le bois massif : le terme « panneau de bois massif » est protégé par un décret. Il doit être supérieur à 5 millimètres d’épaisseur. Il est dense, robuste et souple. Grâce à son veinage harmonieux, il est reconnaissable à l’œil nu. Malgré son coût élevé, le bois massif est un investissement intéressant du fait de sa durabilité.

 

L’avis de l’équipe de L’Agence Alternative, économiste de l’agencement.

Les dossiers que nous chiffrons dans l’agencement haut de gamme pour des projets de restaurants, hôtellerie ou retail sont souvent des panneaux de bois support tels que l’aggloméré, MDF. Ces panneaux de bois sont un bon rapport qualité / prix. Ensuite, l’agenceur recouvre en stratifié ou en plaquage. Les panneaux MDF se prêtent bien à être laqué. Nous les proposons dès que nous avons des meubles laqués à chiffrer.

 

Gwennaëlle Peuziat

Responsable développement chez Alternative Chiffrages

Vous pourriez aimez aussi