Les architectes d'intérieur se mettent au virtuel

La réalité virtuelle a sa place dans l'architecture d'intérieur et dans l'agencement. Cette technologie apporte de nombreux avantages pour l'architecte d'intérieur.

femme avec un casque de realité virtuelle

Le monde virtuel est de plus en plus présent dans les entreprises et notamment depuis la crise sanitaire. Les métavers ont fait leur place dans le milieu des entreprises et notamment dans le secteur de l’immobilier et l’architecture.

Qu'est-ce que le métavers ?                

Métavers sont des outils Internet qui permettent de rentrer dans un monde virtuel avec un avatar. Cette notion a été utilisée pour la première fois par Neal Stephenson dans son roman Snowcarsh en 1992. Puis, il a été utilisé par de nombreux films tels que Matrix, Ready Player One. Un monde interactif sans contact physique et permettant pourtant d’être en lien.

Batiweb.com évoque les nouveaux marchés dans l’immobilier et l’architecture, un marché qui pourrait se développer avec les technologies de la Réalité Virtuelle : https://www.batiweb.com/actualites/

Les avantages et inconvénients de la réalité virtuelle

L’architecte en virtuel ne prend pas en compte certains éléments de notre monde réel. Comme par exemple, les aléas climatiques et la gravité ; la notion de dimension a aussi une différence notoire.  L’avantage est qu’elle permet à l’architecte d’être libre dans une créativité sans limite.

Le toucher, un sens important dans le métier de l’agencement est aussi une limite au virtuel.

Les avantages de cette technologie sont nombreux et permettent de se démarquer de la concurrence pour les architectes d’intérieur et les agenceurs. C’est une aide précieuse à la vente.  Et elle permet d’avoir une longueur d’avance sur ces concurrents.

En effet, cela permet au maître d’ouvrage de visualiser son nouvel intérieur et de mieux appréhender l’espace, les choix des couleurs, des matériaux, des éclairages… L’architecte d’intérieur gagne également du temps dans la conception. Il peut effectuer des modifications en temps réel.

Nootty, éditeur de solution de réalité virtuelle l'a bien compris et la propose aux cuisinistes. "Notre objectif est de simplifier et de rendre autonome la transposition d'une scène 3D à une scène en Réalité Virtuelle pour un professionnel de l'aménagement intérieur. Notre solution est couplée aux solutions de 2020 et Compusoft", explique Pierrick Fabry, président de Nootty. Cette expérience immersive permet au client de choisir les matières et de valider le projet dans sa finalité. Le fait d'apporter des modifications en instantané avec le client permet de gagner du temps.

Pierrick Farby et Rodolphe Dugueperoux, les dirigeants de Nootty

Le marché de la Réalité Virtuelle ou Mixte dans l’agencement 

" Quelques entreprises d’agencement ont déjà passé le pas" explique François Girard, responsable des entreprises chez Novéha. « Quand ces entreprises présentent leurs produits à leurs clients, l’affaire est emportée : 100% de réussite à la vente ». Cela démontre que cet outil est une aide à la vente très précieuse. « Nous avons opté pour la réalité mixte », explique Bertrand Pasquier, chef de projet chez Novéha. Il évoque le fait que cet outil est plus adapté dans le monde industriel. En effet, l’outil prend en compte les éléments réellement présents dans la pièce auxquels nous ajoutons les éléments virtuels comme une machine-outil par exemple. Ainsi, la sécurité au travail est respectée. L’équipe de Novéha et Biesse seront présents au salon Eurobois à Lyon pour vous présenter la Réalité Mixte.

Dans cette vidéo, vous découvrirez les avantages de cette technologie :

Les industriels gagneraient également à l’utiliser pour l’implantation d’une nouvelle machine-outil par exemple.

 

Depuis la crise sanitaire, nos comportements ont évolué. Les visios en entreprise étaient peu pratiquées avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, elles sont devenues courante pour un premier rendez-vous commercial ou pour un point sur le suivi de l’affaire. Les technologies dans le même temps se développent. L’architecture et l’architecture d’intérieur se prêtent vraiment à aller vers ce modèle de Réalité Virtuelle du fait que le visuel ait une grande importance.


Gwennaëlle Peuziat

Responsable développement à l'agence Alternative

Vous pourriez aimer aussi