Le BIM, un outil collaboratif

Le BIM, une plateforme collaborative numérique pour la gestion des projets de construction. Un outil pour faciliter la coordination entre les acteurs du projet.

Construction-métallique-avec-des-ouvriers

Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Le BIM ou Modélisation des Données de Construction est un processus collaboratif de construction et de gestion des informations concernant un projet de construction.

On peut définir le BIM comme une maquette numérique 3D et/ou base de données véhiculant les informations relatives à la digitalisation des caractéristiques de l’ouvrage, de sa planification à sa déconstruction en passant par sa construction puis par son exploitation.

Enregistré sur une plateforme numérique, le BIM permettra d’éviter la perte d’informations et de documents.

Gérer votre projet par le BIM ?

Le BIM permet de partager des contenus d’un dossier avec les autres parties prenantes telles que le client ou les autres entreprises impliquées dans le projet. Ainsi les entreprises se coordonnent plus facilement. La maquette définie les tâches à réaliser, les délais et les moyens.

Le caractère collectif de ce processus et la possibilité d’accès à toutes les parties prenantes permet également d’éviter les doublons ou les oublis de transmission d’informations.

Cette maquette est généralement initiée par les architectes, avant d’être accessible aux bureaux d’études pour être modifiée ou complétée puis communiquée aux autres parties prenantes.

Le BIM est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, l’utilisation du BIM n’est pas une obligation. Cependant, de plus en plus de maître d’ouvrage demande que ce processus soit utilisé pour leur projet ou appel d’offre.

De plus, la loi sur la transition énergétique demandera que le carnet numérique de suivi du logement à venir intègre la donnée numérique.

 

Même si la règlementation ne l’imposera pas, le marché le fera à terme. Préparons-nous !

Maëlys Gailliegue

Blogeuse chez LesOuvrages.com

Vous pourriez aimez aussi