La flambée des prix des matériaux en 2022

Les conflits en Ukraine entraînent de nombreuses conséquences et notamment une hausse des prix dans le secteur du BTP.

graphique-augmentation-des-prix-energies-materiaux-architecture-agencement-2022

Quels types de matériaux sont impactés ?

Le prix des énergies s’envole avec la dépendance de l’Europe au gaz russe. 

Dans ce contexte, les entreprises du bâtiment se préparent à faire face à une augmentation des prix et une pénurie des matériaux. En Europe, 20 % des importations d’acier proviennent de la Russie et d’Ukraine.

Les entreprises ne peuvent plus anticiper les prix ; les tarifs évoluent le jour le jour. Alternative Chiffrages, notre partenaire, économiste de la construction se met à jour à chaque dossier pour les estimations budgétaires. "On ne peut plus se fier aux tarifs de nos bases ; elles sont obsolètes car les tarifs évoluent en permanence. Aujourd'hui, nous passons plus de temps pour réaliser les estimations budgétaires. Nous connaissons l'importance de la justesse des prix pour les architectes et nous nous devons être au plus juste tout en mettant une réserve." évoque Amandine, économiste.

Les principaux matériaux impactés sont :

  • Bois
  • Acier et Aluminium
  • PVC
  • Plâtre
  • Peinture, colle et adhésifs
  • Carrelage
  • Grès

Retard dans les constructions / agencement ? 

Les délais d'approvisionnement des matériaux inquiètent les entreprises du secteur du bâtiment et de l'agencement.

Le point positif est la hausse de l'activité du bâtiment et de l'agencement. L'agence Alternative Chiffrages le constate également : " Nos clients agenceurs sont débordés. De nombreux agenceurs nous sollicitent pour répondre à leur demande de chiffrages pour se consacrer davantage à la production et au pilotage du projet." évoque Patrick Monnier, dirigeant.

Cette forte activité a tout de même une conséquence sur les délais. Les agenceurs sont confrontées à un goulot d'étranglement sur leur site de production.

Les chantiers sont sous tensions tant au niveau économique qu'au niveau des délais. Les architectes peuvent difficilement proposer un planning fiable face à ce contexte.

Le marché du bois au 1er semestre 2022

Le marché du bois n'est pas épargné et cela depuis la crise sanitaire en 2020. Etant donné que la Chine et les Etats-Unis ont limité leurs exportations, l'Europe devient l’un des seuls centres d’approvisionnement en bois dans le monde. Les hausses de prix sont continues. Et les délais normaux d’approvisionnement du bois sont passés de 1 mois à 4 mois. 

Les agenceurs et parqueteurs sont impactés par ces deux conséquences : la hausse des prix et les délais d'approvisionnement. Ces entreprises s'organisent pour stocker davantage sur ce début d'année.

Le bois, un matériau écologique, naturel et durable est très demandé ; C'est un produit indispensable dans la construction et l'agencement. 

Gwennaëlle Peuziat

Responsable développement à l'agence Alternative

Vous pourriez aimer aussi