Comparatif des logiciels de conception 3D pour les architectes d’intérieur

Les outils de modélisation en 3D collaboratifs sont des solutions essentielles à la gestion d'un projet de construction ou de rénovation.

dessin 3D

La présentation en 3D est un atout essentiel pour gagner des affaires. Lorsque vous présentez des projets séduisant à vos clients, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour conclure le marché.

La plupart de ces outils intègrent la démarche BIM (Business Information Modeling) permettant :

-       d’améliorer la qualité des études

-       de maîtriser les coûts et les délais

-       de renforcer la sécurité,

-       de faciliter la gestion, l’exploitation et la maintenance.

LesOuvrages.com a sélectionné 4 solutions de modélisation 3D dédiées aux architectes d’intérieurs :

1.    Sketchup Pro édité par Trimble

Sketchup pro est un modélisateur conçu pour créer tout ce que vous pouvez imaginer. L’éditeur propose une solution pour iPad qui vous aide à capturer votre créative à tout moment.

Sketchup pro a introduit de nouvelles fonctionnalités dans les applications iPad et web pour permettre le partage des projets en 3Dsimplement.

Vous pouvez ainsi organiser des visites virtuelles avec votre client. Vos collaborateurs peuvent aussi partager leurs idées d’amélioration tout en mettant des garde-fous.

C’est un outil de créativité, collaboratif et simple d’utilisation.

 

2.    Revit édité par Autodesk, un outil pour le BIM

Le logiciel Revit permet d’obtenir des dessins et des modèles virtuels pour un projet d’agencement ou de bâtiment avant sa réalisation.

Aussi, la solution Revit va plus loin que la modélisation 3D. Il s’agit également d’un logiciel de documentation et de conception qui gère l’ensemble des phases d’un projet de construction. Avec Revit, vous pouvez créer un modèle unifié que tous les corps d’état peuvent utiliser pour mener à bien le projet. Autodesk Revit a été créé pour prendre en charge le BIM. En aucun cas, Revit remplace le BIM. Ces outils vont vous permettre d’optimiser les coûts, d’éviter les reprises, de détecter les conflits avant que les travaux se réalisent.

 

3.    3DS Max édité par Autodesk

3DS Max est utilisé pour réaliser des rendus d’intérieur en 3D ce qui permet à vos clients de visualiser les détails de votre conception. C’est un logiciel professionnel de modélisation, de rendu et d’animation 3D qui permet de créer des conceptions de qualité supérieure à tous les stades de la production. Ce logiciel vous aide à réduire les coûts et les délais des projets en communiquant vos conceptions et en effectuant les modifications en temps réel durant vos rendez-vous client.

 

4.    Archicad édité par Graphisoft

ArchiCad répond aux besoins des architectes dans la gestion de projet d’une construction.

La première fonction de la solution concerne la création. Cet outil de conception et dessin assisté par ordinateur offre des opportunités de conception intuitive et se greffe aux outils de conception avancé. Vous profitez de la bibliothèque ArchiCad très riche en objets paramétriques.

ArchiCad peut se connecter aux meilleurs outils d’analyse afin d’étudier les problématiques dès la phase de conception. Il est compatible aux techniques BIM.

Ce logiciel est collaboratif. Il permet à chacun de travailler simultanément sur le même projet et de partager les documents relatifs au projet.

ArchiCad dispose d’un outil de visualisation pour valoriser vos projets auprès de votre client. Les outils de réalité virtuelle offre un rendu concret de la maquette BIM et permet d’ajuster en fonction des attentes du client.

 

Conclusion

Revit offre plus de flexibilité de par son intégration avec la plupart des métiers du bâtiment. ArchiCad est plus axé sur la conception architecturale. Il a une prise en main très facile même s’il est moins pointu que Revit.

Sketchup est très simple pour un débutant et permet de faire des rendus d’architecture.  3DS Max ouvre à plus de possibilités comme de l’organisation organique par exemple, cependant l’interface est plus complexe. 3DS Max a un intérêt pour des projets d’agencement conséquent.

 

Gwennaëlle Peuziat

Responsable développement chez Alternative Chiffrages

Vous pourriez aimez aussi