Comment optimiser l'usage de la lumière ?

Le facteur clé de succès d'un éclairage esthétique et efficace réside dans la planification au sein du processus de conception.

La lumière naturelle est un élément fondamental lors de la conception architecturale. L’architecte d’intérieur intervenant souvent après la construction ou pour des rénovations, peut difficilement modifier les sources de lumières naturelles. L’architecte d’intérieur va donc jouer avec les lumières artificielles qui sont de plus en plus variés de par leur design et leur technologie.

Les usages de la lumière artificielle

La lumière est avant tout un outil pour éclairer dans l’obscurité ; elle est donc fonctionnelle. Le côté esthétique est toute fois primordiale car la luminosité peut être aussi très désagréable suivant son intensité ou son emplacement.

Les lumières mettent en valeur un espace, un hall d’accueil d’un hôtel ou encore un objet d’art. Elles communiquent aussi sur l'ambiance et la personnalité du lieu, son identité.

Comment proposer une lumière efficace et esthétique ?

Dans l’idéal, la disposition des éclairages doivent être prévus en amont de la construction ou du restauration du bâtiment. Ainsi, les points de luminosités sont intégrés à l’œuvre architecturale de manière harmonieuse car elle prend en compte les points de lumières naturelles et l’agencement intérieur.

Les fonctions des pièces ont leurs importances car on n’éclaire pas de la même manière une cuisine et le salon de l’hôtel. La disposition des lumières doit donc être planifié en détail et accompagner dans le projet architectural.

Grâce aux technologies, l’éclairage s’adapte à l’évolution de l’utilisation de l’espace en fonction des moments de la journée. En effet, dans la matinée on mettra un éclairage plus blanc pour le petit déjeuner et dans la soirée un éclairage plus tamisé pour créer une atmosphère plus reposante. La lumière devient créateur d'ambiance telle que la musique.

Luminaire dans un hall d'accueil d'un hôtel

La consommation d'énergie, un point de vigilance

La consommation de l'énergie est un point de vigilance pour les entreprises de manière générale. Nous conseillons de réaliser une étude d’éclairement pour optimiser les éclairages dans les parties communes d'un hôtel par exemple tout en respectant les normes en vigueur. La consommation peut être réduite par le remplacement d'anciennes ampoules par les LED.

 

Quelles sont les étapes d’une étude d’éclairement ?

Des experts en lumières accompagnent les architectes et maîtres d'ouvrage pour optimiser les coûts et gagner en efficacité et en esthétisme. Voici quelques étapes :

1 – Calculer le nombre de luminaires nécessaires en fonction de l'espace dans la pièce,

2 – Orienter les choix d’équipements pour limiter la consommation d’énergie,

3 – Optimiser les performances des installations,

4 – Calculer le coût global de l’éclairage dans le but de réaliser des économies d’énergie,

5 – Faciliter la maintenance en garantissant l'accessibilité des lampes et luminaires,

6 - Planifier la maintenance des équipements et produits électriques,

7 - Optimiser la performance énergétique (système de gestion, éclairage naturel...)

Des experts en matière d’éclairage

De nombreuses entreprises expertes en éclairage accompagnent des architectes d’intérieur dans les projets d’agencement. Elles apportent leurs expertises dans l’efficacité techniques et esthétiques des éclairages.

 

Gwennaëlle Peuziat

Responsable développement à l'agence Alternative

Vous pourriez aimer aussi