Ce sont les mobiliers de bureaux qui s'adaptent aux besoins de nos collaborateurs, et non l'inverse.
Bon nombre d’entre nous travaillons assis derrière un écran, et ne bougeons pas réellement.
Nos bureaux sont bien souvent simplement agencés et certaines gènes et/ou douleurs apparaissent parfois.
L’Agence Alternative, un centre de ressources multi-compétent au service des professionnels de l’agencement, a alors entreprit des démarches ayant pour objectif de maximiser le bien-être de ses collaborateurs et leur bonne posture au travail.
Pour cela, des veilles informatiques automatisées ont été mises en place : ergonomie au travail, sédentarité au bureau, position pour travailler, distance yeux écran.
D’après l’Anses, 95% des Français sont aujourd’hui exposés à des risques de détérioration de leur santé du fait de leur manque d’activité de leur sédentarité au long de leur journée. Toutefois, une équipe de chercheurs de l’Université Columbia à New-York a mené une étude publiée en janvier 2023 dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise. Celle-ci avait pour but de trouver la quantité d’exercice minimal à réaliser pour contrebalancer la sédentarité quotidienne.
En effet, une posture assise prolongée est nocive pour notre santé : risque de maladies cardiovasculaires, de maladies chroniques, de troubles musculosquelettiques…
Après plusieurs tests sur le terrain, l’équipe de chercheurs a conclu que 5 minutes de marche toutes les 30minutes peuvent permettre de réduire de 4 à 5 points la tension artérielle par rapport à une position assise toute la journée. Cela permet également de réduire les sensations de fatigue et de favoriser la bonne humeur.
Toutefois, atteindre cet objectif pour les personnes ayant un travail sédentaire est quasiment irréalisable. L’équipe de chercheurs de l’université Colombia à New York précise qu’une minute de marche toutes les 60 minutes peuvent aussi amener à de très bon résultat pour la santé des personnes.
Aussi, d’après l’Anses, seulement 5% des Français auraient une activité physique suffisante. L’agence nationale de sécurité sanitaire préconise alors depuis plusieurs années de pratiquer au moins 5 fois par semaine et pendant 30 minutes une activité cardiorespiratoire ainsi que du renforcement musculaire et des exercices d’assouplissement.
Source : Medicine & Science in Sports & Exercice.
Une bonne posture requiert de maintenir chaque partie du corps alignée avec les parties voisine afin qu’elles soient équilibrées et soutenues.
En position assise, plusieurs facteurs sont de mise :
- Décroiser les jambes : pour maintenir une bonne courbure de la colonne lombaire ;
- Bien régler son siège : les pieds à plat sur le sol, les hanches au même niveau ou un peu plus haut que les genoux ;
- Coudes pliés à 90° : lié à la posture du haut du corps, pour le clavier et la souris ;
- Écran d’ordinateur : pour éviter une rotation des cervicales prolongée, l’écran doit être placé face aux yeux, le haut de l’écran au niveau de la ligne visuelle horizontale et à une distance de 40 à 70 cm du visage.
Des étirements réguliers peuvent également permettre de limiter les douleurs et gênes liées à la sédentarité et à la posture :
- Étirement des lombaires ;
- Étirement des cervicales ;
- Étirement des épaules.
Source : Marie Claire.
L’Agence Alternative, après analyse de ces différentes veilles, a décidé d’installer des structures de bureaux réglables en hauteur électriquement, de mettre à disposition du matériel ergonomique tel que des tabourets dynamiques ou des ballons de gym pour remplacer les chaises.
Des luminaires individuels et d’ambiances vont également être installés pour remplacer les éclairages plafonniers très (trop) agressif pour les yeux.
Des séances d’ostéopathie ont déjà été organisées, et quelques instants de marche régulièrement sont fortement recommandés dans la journée.
Chargée de communication chez LesOuvrages.com