3 grands principes du marketing en ligne appliqués aux professionnels de l’agencement

Marketing
Temps de lecture :
3
minutes

 Ces deux dernières décennies ont connu une évolution très marquée des technologies, des usages et de l’accès à la connaissance. Auparavant, les marques pouvaient communiquer ce qu’elle souhaitait à une audience de masse via la radio, la télévision, la presse écrite et de manière plus locale avec de la publicité papier.

 

De nos jours, les prospects et clients ont accès à une information qu’ils n’avaient pas avant. Ils peuvent se renseigner sur une entreprise, ses produits et services via les sites web de celle-ci ; ils peuvent se faire une idée de sa réputation grâce aux avis laissés par les internautes sur certains sites et forums ; ils peuvent échanger avec d’autres clients et la marque sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Au fur et à mesure, les marques ont perdu le contrôle de leur image au profit des clients qui ont désormais leur mot à dire.

 

Ce phénomène touche toutes les entreprises, qu’elle soit dans l’agencement ou non.

 

Ce nouvel état de fait suppose le respect d’un certain nombre de règles :

-      Dans sa communication, quoiqu’elle décide l’entreprise doit rester humble, mais réaliste, et montrer sa volonté de toujours s’améliorer ;

-      Elle doit mettre en avant ses forces et assumer ses faiblesses ;

-      Elle doit multiplier les points de contacts et chercher à engager une discussion avec ses clients et prospects plutôt qu’à chercher la simple diffusion d’un message à l’ancienne.

 

1 – La personnalité de l’entreprise est perçue comme celle d’une personne

 

En tant qu’être humain, nous n’aimons pas les choses abstraites et l’entreprise est l’exemple même d’une chose abstraite que nous ne pouvons ni toucher, ni sentir, ni écouter. Elle n’existe que pour décrire les actions d’un regroupement d’individus organisés dans un objectif déterminé. Le cerveau humain, confronté à une chose abstraite, à une tendance intuitive à le comparer à quelque chose de plus concret et tangible : une personne.

 

Ne vous est-il jamais arrivé de dire d’une entreprise qu’elle est « humaine » ou« sympathique » ?

 

Si vous souhaitez comprendre comment est perçu votre entreprise, il est intéressant de connaître l’avis de ceux vous entourent. Sondez vos clients, vos prospects, vos partenaires et vos collaborateurs. Vous connaîtrez vos forces et faiblesses et pourrez mettre en place une stratégie pour atténuer ou augmenter certains traits perçus de la personnalité de votre entreprise, cela sera très utile lors de vos communications en ligne.

 

En effet, si l’audience à qui vous vous adressez a le sentiment que votre entreprise est dynamique et met un point d’honneur à livrer dans les délais, il est capital de renforcer ce message dans votre communication. En effet, le bouche-à-oreille va venir amplifier votre message.

 

 

 

2 – Elle doit mettre en avant ses forces et assumer ses faiblesses

 

Une fois vos forces et vos faiblesses perçues et connues de vous, vous allez pouvoir les mettre à profit dans vos communications. Évitez de revendiquer la position de leader si vous ne l’êtes manifestement pas. Dans un monde où tout se sait et où tout est vérifiable, la transparence est de mise. Préférez, dans ce cas-ci, la posture humble de l’expert, dans un domaine que vous maîtrisez, toujours prêt à évoluer dans une perspective d’amélioration continue. Marquez cette force en publiant du contenu de qualité, soit vidéo, soit audio, soit écrit, qui prouve vos allégations.

 

N’accentuez pas vos faiblesses, mais soyez transparent à ce sujet si c’est de nature à compromettre une vente. Rien n’est pire que la duplicité et cela impacterait votre image. Retenez que la visibilité en ligne est l’art de se présenter sur internet, pas l’art de la tromperie et de la dissimulation.

 

3 – Elle doit multiplier les points de contact marketing et commerciaux

Multiplier les points de contact, c’est permettre à vos prospects et clients de vous voir là où ils se rendent que ce soit un blog, un moteur de recherche, un chatbot, une plateforme comme LesOuvrages.com, une vidéoYouTube, un email, par téléphone ou bien même un échange sur un réseau social.

 

S’il est important d’être présent sur de multiples supports avec du contenu pertinent, il est primordial de permettre le plus de contacts possible avec vos prospects. En effet, seulement 2% des ventes sont conclues à l’issue du premier contact client, 3% à l’issue d’un second contact, 5% après le troisième contact, 10% après le 4e contact, et plus de 80%, entre le 5e et le 12e contact. Autant vous le dire, n’ayez pas peur de relancer vos prospects.

 

Surtout, il est important dans chacun de vos messages, chacune de vos communications, de leur apporter une vraie valeur ajoutée qui va résoudre un problème qu’ils ont.

 

 

 

 

 

Philippe de MANGOU

Expert en marketing, j'aide les entrepreneurs dans la définition et l'exécution de leur marketing avec des outils simples. Egalement, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions pour lancer de nouveaux produits.

Vous pourriez aimez aussi

Plateforme de découverte d’inspirations et de belles collaborations pour les architectes d'intérieur et les professionnels de l'agencement

Pour les architectes d'intérieursPour les pro de l'agencement

Recevez les dernières tendances dans votre boite mail

Merci de vous être inscrit à notre newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Copyright 2020 Les Ouvrages