2 raisons majeures d’améliorer votre visibilité en ligne

Marketing
Temps de lecture :
3
minutes

L’année 2020 a été riche en rebondissements, en annonces difficiles, en restrictions. En somme, une conjoncture complexe. Si l’on doit trouver des raisons pour les professionnels de l’agencement d’améliorer leur visibilité en ligne, encore faut-il le faire à l’aune de l’actualité des principaux secteurs de l’agencement.

 

En effet, pour les secteurs principaux de l’agencement intérieur, on note que :

 

L’hôtellerie de luxe a pâti de la perte de sa clientèle internationale durant l’été 2020 et de l’essoufflement du tourisme d’affaires qui ont entraîné un ralentissement substantiel de l’activité.

 

Le secteur tertiaire a vu les besoins immédiats des entreprises en matière d’espace de travail être remis en cause par les obligations de mettre les salariés en télétravail. Ce secteur temporise, tant qu’il le peut, sous la menace d’une tendance prolongée au « Home Office » des entreprises et de l’absence d’un horizon clair de retour à la normale.

 

Quant au retail, les enseignes ont bien souvent marqué le pas, souffrant des nombreuses restrictions budgétaires imposées par ce climat actuel. Aussi, certaines d’entre elles ont mis fin à des projets de nouvelles boutiques et ont suspendu l’avancement de chantiers.

 

Le marché moyen et haut de gamme des particuliers, en revanche, semble avoir été propulsé par les confinements et l’envie des clients de redessiner des espaces de vie dans lesquels ils passent plus de temps, comme les bureaux à domicile.

 

La question de la visibilité en ligne, elle est capitale pour les entreprises de l’agencement en 2021.

 

Plus que jamais, ces entreprises doivent :

- Acquérir de nouveaux clients pour faire grossir le carnet de commandes

- Fidéliser les clients existants en communiquant avec eux sur leurs canaux de prédilection

 

Raison 1 : L’acquisition de nouveaux clients

 

Pour les entreprises de l’agencement qui n’opèrent pas exclusivement sur les marchés des particuliers, le besoin de trouver de nouveaux clients est palpable. En effet, la contraction de la demande entraîne le besoin d’aller conclure de nouvelles affaires pour restaurer les niveaux d’activité.

 

De plus en plus, les prospects de l’agencement utilisent internet comme un outil pour s’informer, comparer et décider.

 

Imaginez l’espace numérique comme un espace physique, en parallèle du monde réel, les sites web comme des boutiques implantées dans des rues que parcourent les chalands. Si votre boutique n’est pas suffisamment visible de la rue, personne n’y entrera pour acheter vos produits et services. Souvent, les boutiques d’un même secteur sont regroupées dans un même quartier ou sur une même place pour faciliter la venue des prospects cherchant à résoudre un problème particulier. C’est la même chose quand vous tapez une requête sur un moteur de recherche, vous allez chercher les entreprises qui répondent aux critères de votre recherche. C’est aussi la raison pour laquelle Les Ouvrages regroupent les entreprises par leur métier. De la même manière, si votre vitrine n’est pas suffisamment réfléchie et sympathique, vous n’incitez pas vos clients à engager la conversation avec vous et à vous solliciter pour un devis.

 

Mettez-vous à la place de vos prospects qui doivent comparer deux entreprises équivalentes en termes de proposition de service. À votre avis, que vont préférer ces prospects ? Celui qui fournit à l’appui de son devis, des preuves de réalisations, des photos et vidéos, une belle histoire sur l’entreprise, des démonstrations de son savoir-faire ou celui qui choisit de ne rien vous dire. Avouez que c’est plutôt simple. Un prospect ira vers toujours plus de certitude quand on lui en donnera le choix, il préférera également une belle histoire structurée à une confusion désorganisée. Par ailleurs, dans le même esprit, offrir l’assurance à vos clients de bons avis sur vos prestations peut être un plus indéniable dans votre acquisition de nouveaux clients.

 

Une visibilité en ligne travaillée, c’est offrir la certitude à vos prospects que vous êtes l’entreprise de la situation pour répondre à un besoin. De nombreuses entreprises fonctionnent encore trop avec le bouche-à-oreille. Seulement, la visibilité en ligne est au bouche-à-oreille, ce que l’industriel est à l’artisan. Ce qui sépare les deux, c’est une question d’échelle et de portée. Avec le web, vous toucherez beaucoup plus de prospects potentiels.

 

Pour récapituler, la visibilité en ligne permet d’acquérir des nouveaux clients :

- Cela offre de la certitude à vos clients sur votre capacité à mener à bien les prestations et/ou à livrer les produits commandés. Cela rassure vos prospects.

 

Raison 2 : La fidélisation des clients existants en communiquant avec eux sur internet

 

Les professionnels du marketing le savent, acquérir un nouveau client coûte souvent plus cher que de fidéliser un client existant. Les entreprises qui sont proactives dans une démarche d’entretenir leur parc client, en proposant des nouveaux produits et services tout en améliorant la perception de leur image, améliorent leur rentabilité sur le long terme.

 

Proposer des nouveaux produits et services, c’est améliorer la perception de l’image chez les clients existants, c’est travailler l’adéquation entre vos cibles clients et vos produits et services, c’est réduire l’écart entre la perception de vos clients et la réalité de ce que vous produisez, c’est raconter une histoire authentique : la vôtre !

 

Étant donné que vos clients passent plus de temps en ligne, il peut être intéressant d’engager l’échange avec vos clients existants au travers des canaux de communication virtuels via une ou des présences en ligne (site vitrine, site marchand, Google My Business, Annuaire, plateforme LesOuvrages.com, LinkedIn), un email et pourquoi pas un SMS avec du contenu pertinent pour eux qui va renforcer votre expertise ou une offre adéquate au bon moment pour les accompagner dans l’atteinte d’un objectif particulier.

 

En conclusion, en améliorant leur visibilité en ligne, les entreprises du secteur de l’agencement (agenceurs, parqueterie, serrureries, marbreries, miroiterie, quincailleries, concepteurs de solid surface, fabricants de luminaires, etc.) vont pouvoir parfaire leur acquisition client et la fidélisation des clients existants.

Philippe de MANGOU

Expert en marketing, j'aide les entrepreneurs dans la définition et l'exécution de leur marketing avec des outils simples. Egalement, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions pour lancer de nouveaux produits.

Vous pourriez aimez aussi

Plateforme de découverte d’inspirations et de belles collaborations pour les architectes d'intérieur et les professionnels de l'agencement

Pour les architectes d'intérieursPour les pro de l'agencement

Recevez les dernières tendances dans votre boite mail

Merci de vous être inscrit à notre newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Copyright 2020 Les Ouvrages