L'utilisation de l'Hinoki et son agencement

L'Hinoki est un conifère commun au Japon. Aujourd'hui encore, le bois Hinoki est utilisé pour la construction d'intérieurs.

photo-hinoki

L’Hinoki, un conifère sacré

L'hinoki, aussi appelé Cyprès du Japon, est un conifère sacré au Japon et à Taiwan vénéré depuis des siècles pour la beauté et la durabilité de son bois ainsi que pour les huiles essentielles parfumées de son écorce, bois et feuillage. 

Poussant principalement dans les zones montagneuses, l’Hinoki se caractérise par son tronc droit allant de 20 à 30 mètres de haut, son écorce rouge brun, fibreuse, se détachant en rubans étroits, et la densité de son feuillage en écaille, de couleur vert foncé avec des marques blanches dessous.

Il fut un matériel de construction important du fait de son bois résistant aux variations de température et à l’humidité, ne se déformant pas et ne pouvant être sujet aux parasites. Les structures en hinoki bien construites peuvent durer 1000 ans, comme c’est le cas pour le temple Horyuji à Nara, au Japon, qui a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

Natif du sud du Japon, l’Hinoki est dédié à la déesse du soleil Amaterasu et utilisé pour construire des sanctuaires et des temples. Cependant, l’exploitation de cet arbre entraîne peu à peu sa disparition dans la nature. Il est alors cultivé et planté, notamment au Japon et à Taiwan, où on peut le rencontrer dans les parcs et jardins.

Traditionnellement, Hinoki signifie « arbre à feu » : hi(feu) et ki (arbre). Il était autrefois employé pour produire du feu par frottement. Aujourd’hui, on le traduit plutôt par "cyprès"

Aussi, en aromathérapie, l’Hinoki est l’une des huiles essentielles préférée dans son pays d’origine. Réputée pour ses différentes actions anti-inflammatoires, relaxantes et anxiolytiques, l’huile essentielle d’Hinoki est utilisée dans les préparations anti-infectieuses, antifongiques et anti-inflammatoires.

L’Hinoki et l’agencement

La production de l’hinoki est artisanale et peut se comparer à une culture de grands crus. Cette essence de bois sacré est utilisée pour les projets d’agencement haut de gamme et de luxe. Aujourd’hui, l’offre de l’hinoki est élevée ce qui a donné naissance à des regroupements japonais dans le but de faire connaître ce bois au-delà des frontières japonaises.

Certains agenceurs proposent une variante à l’hinoki pour sa ressemblance et son prix plus accessible : le Cyprès Chauve. Le cyprès chauve pousse en Louisiane et dans l’Oklahoma, aux Etats Unis, en milieu chaud et humide. Toutefois, le cyprès chauve n’a pas la dimension sacrée de l’hinoki.

 

L’approvisionnement de l’Hinoki, une problématique

S'approvisionner au Japon demande de bien connaître la culture des entreprises nippones. Autre langue, autre culture, et aussi une autre façon de faire des affaires, tous ces éléments demandent d'être bien appréhendés. 

Il est donc important de s'entourer de bons partenaires ayant ces connaissances. Aussi, le délai d'approvisionnement de l'hinoki peut se compter en mois. Les agenceurs doivent être prudents tant en terme de délais qu'en terme de tarifs. 

Maëlys Kirch

Chargée de communication chez LesOuvrages.com

Vous pourriez aimer aussi